Présentation de l’association

Logo de l'associationL’association Faba Mali est née d’une volonté d’aider les maliens et maliennes touchés par le conflit latent qui s’est installé dans le Nord du pays depuis le coup d’État du 22 Mars 2012. D’abord très médiatisé dans les pays occidentaux, les événements étaient retombés peu à peu dans l’indifférence.

Assou Djitteye, originaire de Tombouctou et marié à une française, a vu, comme de nombreux autres maliens, sa famille partir de chez elle pour se réfugier plus au Sud. Ces familles se sont réfugiées chez des parents plus ou moins proches, qui les ont accueillies de leur mieux mais ont eu du mal à supporter cette surcharge financière.

Assou et un un petit groupe de personnes intéressées de près ou de loin par le Mali ont alors lancé en 2012-2013 l’idée d’une aide alimentaire d’urgence : ainsi est née l’association Faba Mali.

Depuis, l’évolution de la situation (relative stabilisation et élection présidentielle d’août 2013) a conduit Faba Mali a rediriger son action vers l’éducation et l’agriculture.