Nos actions

L’association Faba Mali souhaite apporter une aide “en nature” aux populations concernées, sur les bases de l’argent qu’elle recueille. Bien sûr, il ne s’agit pas d’aider tout le monde, mais bien de le faire à hauteur des possibilités de l’association.

Il s’est agi tout d’abord de recenser les familles les plus nécessiteuses au moyen de nos contacts sur le terrain. Cette aide s’est donc concentrée sur la région de Mopti, sous la forme de plusieurs distributions de riz acheté à des commerçants locaux et en partenariat avec d’autres associations travaillant autour de Mopti (voir par exemple cette distribution).

Depuis 2014, l’association, au vu de la situation “stabilisée”, a décidé de faire évoluer son action. Deux domaines ont été retenus : l’éducation et l’agriculture.  Un puits a été financé dans le village de Bonguel près de Mopti et une distribution de matériel scolaire a été faite dans une école de Mopti ainsi que dans une école de Tombouctou (voir cette vidéo). Faba Mali participe également à financer les études de jeunes maliens à travers la structure locale du Fonds pour l’Éducation (Mopti).

Ces actions au Mali sont financées grâce à différentes manifestations et actions en France (Haute-Savoie) : un repas annuel avec animation musicale / danse africaine au mois d’avril, la vente d’artisanat et de tissus maliens lors de manifestations culturelles locales, une tombola et l’organisation de rencontres avec le collectif d’artistes maliens Walaha.